Les 6 ingrédients essentiels pour donner du sens à vos séminaires

séminaire succès

Avez-vous déjà vécu cette scène ?

Le  directeur financier épluchant inlassablement les chiffres clés de l’année, dans un superbe hôtel, avec vue sur les montagnes, et vous, vous répétant que vous seriez tellement mieux sur les pistes?

Ou le DG, vous invitant à méditer, là tout de suite, maintenant, alors que les rumeurs de rachat figent le climat?

Ou encore ce  manager « cool » imposant du temps « fun » à ses équipes pour pouvoir exploiter le sien dans le traitement des mails?

Tout ça, c’est presque déjà …hier.

Aujourd’hui, le séminaire doit être utile, intelligent, inspirant, le besoin de sens que les nouvelles générations recherchent, est en train de changer la donne.

Alors comment donner du sens à son séminaire?

1. être prêt à vivre des émotions ensemble.

L’intention dans laquelle nous nous installons pour effectuer une tâche est déterminante au regard du résultat attendu.

Mon expérience m’a montré qu’un séminaire réussi se mesurait à sa capacité à avoir créé quelque chose de différent entre chaque membre d’une équipe, d’un service,  d’une entreprise. De la complicité, de l’empathie, un regard neuf sur une situation, une vue différente de d’habitude.

Pour mieux se connaitre, se découvrir différemment, et retenir le jugement dans le quotidien du travail.

Le meilleur chemin pour créer ce nouveau lien est de vivre des émotions tous ensemble : mettre en route le canal du cœur, et du corps, avant celui de la tête.

« les passagers d’un bus ne sont pas une équipe, mais si le bus tombe en panne, ils peuvent le devenir » Jean Marc Lhermet (Ancien manager AS Montferrand).

Le séminaire est l’opportunité pour le dirigeant ou le manager d’oser prendre le chemin de l’émotion, d’oser s’aventurer dans l’inconnu.

Tout démarre donc par l’envie d’oser vivre des émotions tous ensemble. Sans cette envie,  je vous engage à poser les bonnes questions avant d’entamer toute démarche.

2.  Raconter une histoire.

Le storytelling sert à traduire cette envie: créer le chemin direct entre la tête et le cœur. Il permet de prendre la main des participants pour les embarquer dans l’aventure de l’entreprise.

Le challenge, ici, est de cerner suffisamment bien le contexte et l’entreprise pour raconter la bonne histoire. La bonne histoire au bon endroit au bon moment

Celle qui touche, celle qui impacte les collaborateurs.

Comme disent les Amérindiens « il faut marcher plusieurs lunes dans les mocassins d’un autre pour le comprendre »… tout est dit.

C’est en écoutant des dirigeants me parler de leur entreprise familiale entamant la 6ème génération, mais aussi des difficultés de leurs managers à créer l’alliance avec les nouvelles générations, que l’idée m’est venue de faire vivre l’histoire, « nom de Zeus » aux managers, inspirée de retour vers le futur.

3.« Imaginer en 3D » les valeurs et la vision du projet de l’entreprise.

Les valeurs et la vision sont les fondation solides du lien entre  les participants. Qui sommes nous?  Où allons nous? Autant de questions à interpréter lors d’ un séminaire d’entreprise souvent attendu comme un cap.

Il est essentiel de rappeler ce cadre « inconditionnel » dans lequel nous sommes réunis. Ce cadre doit être visible, prégnant, central, au cœur de l’histoire qui est racontée.

4. Mettre de la cohérence entre le fonds et la forme.

Nous savons que la mauvaise forme peut tuer le fond. Ainsi Le lieu doit être cohérent avec le thème évidemment, mais pas que.

Le thème et/ou le fil conducteur doivent être visible de bout en bout, il nourrit l’histoire principale racontée et la fait vivre. L’important est d’aller au bout de ce concept : décor, musique, et animateurs/formateurs (costumés si le thème l’impose) viennent définitivement mettre en lumière le thème.

Par exemple : le séminaire « la magie est en chacun de nous » était porté par 4 professeurs de Poudlard venus spécialement pour l’occasion, en habit évidemment et en musique.

5. Construire un programme structuré et bien dosé.

Le programme doit être équilibré, alternant temps forts et temps plus faibles, qui conforteront  la respiration de l’ensemble.

Quels sont les temps forts? Prises de parole, conférences, team building (jeux, activités collectives), team learning (ateliers d’apprentissage, mini formation)

Quels sont les temps dits plus faibles ? Pauses, repas, ballades, récupération, temps de réflexion qui faciliteront les échanges entre tous, et protégeront  la cohésion d’ensemble.

6. Inspirer ses équipes.

Alors que l’enjeu aujourd’hui est de conquérir et fidéliser des « GEN.Y » qui recherchent « le sens », des questions d’adaptation se posent :

Quel est le message envoyé aux équipes d’un manager/dirigeant qui serait en dehors de l’événement,  en position de tour de contrôle, obsédé à traiter des mails seul devant son écran ?

Le séminaire est l’occasion pour le manager de créer du  lien très fort avec son équipe .

Pour un dirigeant ce sera de véhiculer un état d’esprit qui lui appartient, de l’incarner, et de le transmettre à ses équipes… pour pouvoir en cueillir les fruits. C’est un formidable moment pour instaurer un rapport direct, d’homme à homme.

Alors, avez-vous envie de vous  regarder vraiment dans les yeux pour aller loin ….ensemble ?

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